Tout ce que l’on embrasse s’efface, tout ce à quoi l’on résiste persiste. (Carl Jung)
Qu’est-ce que la TCC ?
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une approche particulièrement efficace dans l’accompagnement des addictions. Elle aide à identifier et modifier les pensées et comportements qui entretiennent la dépendance, tout en développant des stratégies concrètes pour mieux gérer les envies, les situations à risque et les re consommations.
Elle est particulièrement indiquée pour :
- les troubles anxieux,
- la dépression,
- les troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
- les phobies,
- le stress
- les troubles du comportement alimentaire (TCA).
Grâce à des techniques concrètes et adaptées, elle aide à mieux gérer les émotions, à renforcer les compétences d’adaptation et à retrouver un équilibre au quotidien.
Dans le cadre de la modification d’un comportement ou d’une addiction
Grâce à la TCC, il est possible d’apprendre à repérer les déclencheurs de la consommation, à renforcer sa capacité à y faire face autrement et à instaurer de nouveaux modes de fonctionnement plus adaptés. Cette approche est flexible et s’adapte aussi bien aux objectifs de réduction de consommation qu’à l’arrêt total, en fonction des besoins et des choix de chacun.
Je connais l'efficacité de la méthode TCC

La TCC est une approche qui est efficace et scientifiquement validée également dans l’accompagnement de divers troubles de la santé mentale.
Elle repose sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont étroitement liés.
En travaillant sur ces interactions, la TCC permet d’identifier et de modifier les schémas de pensée négatifs ou inadaptés qui entretiennent la souffrance psychologique.
Pourquoi je peux vous proposer cette approche thérapeutique ?
J’ai fait une formation à l’Ifort de Roubaix afin d’obtenir des compétences en thérapie cognitive et comportementale. Ces compétences sont certifiées et nécessaires afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours jusqu’au mieux-être.